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Publié : 4 octobre

SEMAINE DE L’ENGAGEMENT CITOYEN DU 16 au 20 OCTOBRE 2017


Mesdames, Messieurs les parents d’élèves,


Du lundi 16 octobre au vendredi 20 octobre prochain le collège Aristide Bruant organisera la semaine de l’engagement citoyen.
Je vous invite à consulter les informations suivantes sur les parcours éducatifs et le parcours citoyen en particulier ainsi que l’organisation de cette semaine.


FOCUS SUR LES PARCOURS


La loi d’orientation de juillet 2013 souligne l’importance des « parcours » suivis par les élèves à partir de l’école primaire ou du collège et jusqu’à la fin du collège ou du lycée.
Le tableau suivant définit rapidement les contenus, les valeurs et les objectifs des 4 parcours de l’élève (conférence de S. Goldsteinet, C. Vercueil IA-IPR, académie de Lyon).


Parcours "Avenir"


Objectif : Aider l’élève à se projeter dans l’avenir et faire des choix d’orientation raisonnés et éclairés


Mots clefs : Découverte du monde économique et professionnel, sens de l’engagement et de l’initiative, de l’ambition sociale, projet d’orientation scolaire et professionnel.


Valeurs mobilisées : Liberté, égalité (des chances), respect de soi, dignité, responsabilité


Parcours d’éducation artistique et culturelle


Objectif : Favoriser un égal accès de tous les jeunes à l’art et à la culture


Mots-clefs : Rencontres, pratiques, connaissances


Valeurs : Sensibilité, liberté, égalité, respect de soi, des autres


Parcours Citoyen


Objectif : Promouvoir les valeurs républicaines et former le futur citoyen (comprendre le bien fondé des règles…)


Mots clefs : Jugement, argumentation et débat, développement de la participation et des initiatives des élèves


Valeurs : Valeurs républicaines, respect et tolérance, laïcité


Parcours éducatif de santé


Objectifs : Viser à la réussite scolaire de tous les élèves et réduire les inégalités sociales. Aider chaque élève à prendre en charge sa propre santé


Mots-clefs : Éducation à la santé, prévention, protection de la santé, apprendre à prendre soin de soi et des autres et éviter les conduites à risques.


Valeurs : Égalité, solidarité, liberté, respect de soi, dignité


Au collège, les actions éducatives relatives aux parcours citoyen et santé sont abordées au sein du Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté (CESC).


FOCUS SUR LE PARCOURS CITOYEN


Les propos suivants, issus du site « le Café Pédagogique » définissent clairement ce qu’est le parcours citoyen. « Il n’est pas un cours mais repose sur des activités concrètes exercées par l’élève. Le parcours citoyen prend appui sur la participation de l’élève à la vie sociale et démocratique de la classe et de l’école ou de l’établissement, sur son sens de l’initiative et sa capacité d’engagement […]
Mais le parcours c’est aussi la participation à des événements, la transmission des valeurs républicaines, le développement de l’esprit critique, le débat. »


FOCUS SUR LA SEMAINE DE L’ENGAGEMENT CITOYEN (16 au 20 OCTOBRE 2017)


La semaine de l’engagement citoyen est un dispositif propre au collège Aristide Bruant et a pour objectif principal de consacrer un temps fort sur l’année aux parcours citoyen et éducatif de santé. De plus, la majeure partie des interventions sont planifiées sur une semaine pour perturber le moins possible le reste de l’année.
L’objectif pour chaque élève est d’acquérir des connaissances et de définir un engagement qu’il pourra tenir et qui sera évalué sur l’année. Cet engagement peut se concrétiser sur différents plans : individuel (scolaire, orientation), interindividuel (relations avec les pairs, avec les personnels, engagement dans une instance du collège), associatif (engagement auprès d’une association qui intervient pendant la semaine citoyenne).


Voici quelques-unes des interventions qui auront lieu pendant cette semaine de l’engagement citoyen.



- Equipe mobile de sécurité du Loiret-Est : Harcèlement (4ème), Addictions (3ème), Harcèlement (conférence destinée aux familles)


- Souvenir Français Le devoir de mémoire (3ème)
- Brigade de prévention de la délinquance juvénile Harcèlement et violence (6ème), Les usages d’internet (5ème)


- Militaires participant aux opérations extérieures dans les conflits Les séquelles de la violence sur les individus (en lien avec le harcèlement) (4ème)



- Commission numérique et EMI : Droits d’auteurs et droit à l’image (6ème), Identité numérique (4ème), Évaluation de l’information (3ème)


- Pompiers de l’air, Pompiers volontaires Sensibilisation aux gestes qui sauvent (6ème, 5ème)


- Les Restos du Cœur La solidarité (5ème)


- Conseil municipal des jeunes de Courtenay La sécurité routière des deux-roues (3ème)


- Handisport Le respect des différences (le handicap) : mise en situation de handicap pour la pratique d’un sport (6ème)


 - JC Jourdain Présentation d’une association qui dresse des « handichiens » (5ème)


- ...



NB : L’emploi du temps est spécifique à cette semaine. Tous les changements sont consultables sur Pronote. L’emploi du temps sera distribué aux élèves la semaine précédente.