Collège Aristide Bruant - Courtenay
site du ministere
logo académique
Vous êtes ici : Accueil > Vie de l’établissement > Une belle semaine citoyenne !
Publié : 1er novembre

Une belle semaine citoyenne !


La semaine citoyenne au collège est installée depuis 4 ans, et s’inscrit dans le cadre du parcours citoyen de l’élève. Ce parcours éducatif repose sur des activités concrètes exercées par l’élève, notamment sur la participation à la vie sociale et démocratique de la classe ou de l’établissement, sur le sens de l’initiative et la capacité d’engagement. A ce titre, de nombreux intervenants extérieurs ont été sollicités pour construire ce programme d’activités. Cette année, c’est une vingtaine de partenaires présents, pour exemples :


Equipe mobile de sécurité du Loiret Est, la brigade de prévention de la délinquance juvénile, le "souvenir français", "France libre", l’atelier "Marseillaise", l’office national des anciens combattants, "les restos du coeur", handi sport, handichien, "vaincre la mucoviscidose", troupe théâatrâle "les fous de bassan", la croix rouge, l’ADATEEP - l’expert de la sécurité dans les transports scolaires, le pôle citoyen de la SNCF, le centre d’information et de recrutement des forces armées...


Après chaque intervention, l’élève a complété son "livret citoyen" afin de pouvoir valider des objectifs pédagogiques et définir un engagement au sein de l’établissement ou au au sein de la collectivité locale ou encore des associations.


Le cross du collège s’inscrit dans ce programme et cette "épreuve" est présentée comme un "engagement" physique où chacun doit faire le meilleur de lui-même. Comme les années précédentes, pour confirmer le lien entre les écoles primaires du secteur et le collège, les élèves de CM2 des écoles de Rozoy, de Saint Hilaire et de Courtenay participent aux courses avec les élèves de 6ème.


L’organisation de cette semaine repose sur l’investissement de Mme Bonneau - assistante d’éducation - et sa réussite sur le soutien de tous les personnels


Un grand merci à tous nos partenaires et aux intervenants !


Florence Bailloux - Principale

Documents joints