La poésie engagée

tranché

Qu'est-ce qu'un poème engagé ?

Un poème engagé est un texte argumentatif dans lequel le poète prend position pour ou contre quelque chose. Pour cela, il expose sa thèse (sa position sur la question) qui peut être implicite (sous-entendue) ou explicite (formulée clairement).

Un poème engagé vise plus à persuader qu'à convaincre. Pour cela, il s'adresse plus aux sentiments du lecteur qu'à sa raison, en jouant par exemple sur le registre pathétique.

Le poète cherche aussi à créer des images fortes grâce à des figures de style comme des comparaisons, des métaphores, des personnifications ou des allégories. Il utilise aussi des anaphores pour mettre certains éléments importants en valeur.

Pourtant les arguments sont aussi présents dans ce type de poésie.

La visée de la poésie engagée:

-rendre hommage à une personne, une cause, une idée ...

-défendre une cause

- dénoncer quelque chose

- faire réfléchir le lecteur

 

Etude d'un texte engagé: "Le chant des partisans" de Joseph Kessel et Maurice Druon 1943

Ce chant est un appel à la résistance. En effet, il a été écrit en 1943, à Londres alors que la France est en partie occupée et que ceux qui refusent cette occupation se sont réfugiés en Angleterre. Cette chanson s'adresse donc à ceux qui sont restés en zone occupée et les incite à prendre les armes.

Pour cela, les auteurs utilisent de nombreuses figures de style:

* Dans la métaphore "le vol noir des corbeaux" , "les corbeaux" désignent les allemands; cela évoque la mort, les mauvais présages, c'est aussi une manière de désigner péjorativement l'aigle du Reich.

* La personnification "les cris sourds du pays qu'on enchaîne" signifie la souffrance de la population privée de liberté.

La chanson est un appel à se rallier à une cause commune:

"Ohé" c'est un appel;

"Nous" désigne une union, une solidarité entre les partisans;

"Ami" est un lien qui unit les résistants;

"Ami, si tu tombes un ami sort de l'ombre à ta place" montre que le combat est une lutte sans fin et que les partisans qui mènent ce combat sont nombreux;

"Montez de la mine, descendez des collines, Camarades" met en évidence le fait que la cause des partisans est clandestine. Les partisans doivent vivre cachés comme on peut le voir quand le poète écrit: "sortez de la paille, les fusils, la mitraille", "sort de l'ombre".

Les partisans sont de plus contraints de vivre comme des fugitifs, "la haine à nos trousses" et de vivre dans la misère, "la faim qui nous pousse".

Le but: libérer le pays. Le combat sert une cause "un rêve", la chanson s'achève sur une allégorie: "la liberté nous écoute" qui évoque l'espoir.

 

Conclusion: Nous pouvons dire que ce chant est une poésie engagée car il défend une cause, la résistance, et dénonce l'occupation allemande. Il a pour but de persuader les personnes contre l'occupation, de prendre les armes et de s'engager dans la résistance. Pour atteindre ce but, les écrivains essayent de toucher les sentiments patriotiques du lecteur ou de l'auditeur. Il crée aussi des images fortes grâce à des figures de style. Enfin, ce chant incite le lecteur ou l'auditeur à réfléchir. Un poème engagé est donc un texte argumentatif.